LE GOUACHE
Le gouaché est à la haute joaillerie ce que le patron est à la haute couture.
Son nom vient tous simplement du fait qu’il est réalisé à la gouache.
L’or est le seul métal que l’homme n’a pu reproduire. Seul le gouaché donne cette possibilité grâce au pigments de certaines couleurs de jaunes.
Le gouaché fait partie intégrante des métiers de l’art, d’excellence et de savoir faire, conjuguant tradition, innovation et créativité. La base de travail, une feuille de papier gris ou un calque sur lesquels le designer pose les pierres et dessine la monture. Certaines pièces peuvent nécessiter plus de 27 heures de travail, et permettent la réalisation d’une pièce demandant plus de 1000 heures lors de sa fabrication.
Il a plusieurs fonctions :
Il permet de mettre en couleur et en volumes les idées retenues lors de l’étape de création. Peint sur un papier gris, cette couleur met en valeur l’éclat des pierres. Il fait le lien entre le designer et le joaillier. Il doit être le plus réaliste et précis possible afin de transmettre le plus d’informations possibles au joaillier.
Peu exposées, souvent tenues secrètes, ces petites œuvres d’art racontent à elles seules, une histoire qui commence sur du papier. Aujourd’hui, les maisons mettent en valeur ce savoir-faire d’exception et les présentent dans leurs catalogues comme de réels dessins d’art. Ces gouachés rejoignent ensuite les archives des maisons et contribuent à enrichir leur patrimoine.